A QUOI DOIT RESSEMBLER LA CAGE D’UNE PERRUCHE ?

Bien que la perruche soit un oiseau qui peut être apprivoisé au point de pouvoir voler librement dans notre maison, pour éviter les accidents, il y aura des moments où elle devra rester dans sa cage.

Il viendra dans la cage pour manger et boire, et il est important que les cages pour perruches soit aussi confortable que possible pour lui et qu’elle lui permette d’effectuer des activités ou des mouvements communs aux perruches vivant à l’état sauvage, notamment de courts vols et des battements d’ailes.

L’un de ces mouvements est l’escalade. Les perruches adorent grimper sur les barreaux de leurs quartiers d’habitation comme de petites branches, se suspendre au plafond la tête en bas et faire le pitre. C’est pourquoi la cage d’une perruche doit être munie de barreaux horizontaux ou en contenir plusieurs, ce qui lui sert de point d’appui pour grimper.

Les perruches apprécient certains jouets tels qu’une balançoire (presque toutes les cages pour perruches en sont équipées) ou un accessoire suspendu se terminant par une cloche ou un hochet à portée de main de la perruche pour qu’elle puisse le secouer et le faire sonner à sa guise. Il est essentiel que la cage dispose de quelques poteaux transversaux, car c’est là que l’oiseau passe la plupart de son temps et qu’il dort généralement.

Dans tous les cas, même si notre animal apprécie divers accessoires et jouets, il est important de ne pas surcharger l’espace. Il faut savoir qu’il n’y a pas de cage trop grande pour une perruche et qu’il y en a de trop petites.

Que diriez-vous d’une paire de perruches ?

Si vous voulez garder plus d’une perruche dans la même cage, il y a quelques précautions à prendre :

  • Les perruches ont tendance à s’accoupler pour la vie. Pour éviter les combats, il est nécessaire d’avoir autant de mâles que de femelles par cage.
  • La question de l’accouplement n’est pas toujours aussi simple, il peut arriver qu’une ou plusieurs de nos perruches aient déjà choisi leur partenaire auparavant. Il peut également arriver que des oiseaux qui vivent depuis un certain temps sans compagnon prennent leur compagnon humain comme partenaire. Il peut même y avoir des scènes de jalousie entre perruches, cela m’est arrivé !
  • Pour loger correctement un couple de perruches, il faut penser à choisir une cage plus large que haute, de grandes dimensions (120 x 70 x 90 centimètres), avec suffisamment d’espace pour qu’elles puissent voler si elles le souhaitent.
  • Il est possible d’avoir plus d’un couple de perruches, car ce sont des animaux qui apprécient généralement la compagnie des autres, partageant l’espace les uns avec les autres.
  • Nous pouvons également envisager l’option d’installer une maison de vol dans le jardin si nous avons suffisamment d’espace. Il s’agit d’un grand espace construit avec des grillages et des barres fixes qui nous permettent d’y garder un grand nombre d’oiseaux.
  • Enfin, et à titre de conseil, nous vous recommandons de vous tourner vers les cages qui peuvent être divisées. Cet outil est très utile car il permet de séparer le mâle et la femelle à certains moments, de prendre des précautions en cas de suspicion de maladie ou d’éviter les bagarres entre perruches. Bien entendu, vous devez garder à l’esprit que chaque section de la cage doit être suffisamment grande pour qu’un spécimen puisse y vivre confortablement et dignement.