Bientôt le temps des pneus été


La saison estivale approche et si vous avez roulé avec des pneus hiver, vous devrez bientôt passer aux pneus été. Il y a une grande différence entre les pneus été et les pneus hiver, car ils ont un mélange de gomme différent et une bande de roulement complètement différente. C’est pourquoi ils ont un comportement différent et ne doivent pas être utilisés en dehors de la saison prévue pour leur utilisation. Il est plus dangereux d’utiliser des pneus été dans des conditions hivernales que d’utiliser des pneus hiver dans des conditions estivales, alors assurez-vous d’essayer de prolonger l’utilisation de vos pneus hiver pour éviter de conduire avec les pneus été pendant les périodes où vous avez de la neige.

Le mélange de caoutchouc utilisé dans les pneus d’hiver est destiné à être utilisé à basse température et contient donc des additifs qui maintiennent la souplesse du caoutchouc même à très basse température. En revanche, le mélange de caoutchouc utilisé dans les pneus été ne contient pas les mêmes additifs et devient donc dur à basse température. Ils ne seront cependant pas trop mous pendant les journées d’été très chaudes. Lorsque vous utilisez des pneus hiver dans des conditions estivales, les pneus peuvent devenir un peu trop mous, ce qui augmente l’adhérence et donc l’usure. Cependant, vous avez une adhérence suffisante, vous n’êtes donc pas en danger de ne pas avoir une mauvaise adhérence. Alors que si vous conduisez avec des pneus été dans des conditions hivernales, vous risquez de vous retrouver avec des pneus été durs sur la neige ou la glace avec une adhérence presque nulle. 

La bande de roulement est également différente, car les pneus d’été sont principalement utilisés sur des routes sèches ou mouillées. Les pneus d’hiver, en revanche, doivent faire face à la neige, à la glace et à la neige fondue. Ils devront créer une adhérence sur des surfaces très glissantes, tout en étant capables de supporter des routes occasionnellement mouillées par la pluie à des températures proches de zéro. La bande de roulement est donc beaucoup plus sollicitée et vous aurez besoin d’une excellente combinaison entre le bon mélange de caoutchouc et une bonne bande de roulement pour gérer les conditions hivernales.

Lorsque vous achetez de nouveaux pneus, vous devez vous assurer d’obtenir des pneus de qualité supérieure, capables de supporter les changements de température. Vous devez également vous assurer de changer les pneus à temps afin de pouvoir profiter des caractéristiques de chaque pneu pour relever les défis auxquels vous serez confrontés au cours des différentes saisons. 

Si vous optez pour des pneus moins chers, vous vous mettez déjà dans une situation désavantageuse. Ils ne présenteront pas les mêmes performances ou propriétés que les meilleurs pneus. Vous aurez de moins bonnes performances en matière de sécurité et, avec des pneus moins chers, la résistance au roulement, ce qui les fera s’user plus rapidement. Le véhicule consommera également plus de carburant pendant que vous conduisez. Ainsi, l’augmentation de l’usure des pneus et de la consommation de carburant joue contre vous avec des pneus moins chers, ce qui en fait également un choix environnemental plus mauvais puisque vous vous débarrasserez des pneus plus tôt et aurez des émissions de CO2 plus élevées. Les pneus de qualité sont donc vraiment rentables ! 

Pour plus d’informations sur les pneus d’été, visitez : https://www.nokiantyres.fr/